Sélectionner une page

Psychothérapie

Vos problématiques

Vous êtes en questionnement sur vos relations ou votre manière d’être dans une démarche de développement personnel.

Vous souffrez de troubles mentaux (dépressions, troubles anxieux, schizophrénie, addictions, troubles de la personnalité) et cherchez une aide psychologique pour vous rétablir.

Mon accompagnement

Dans une démarche intégrative  (Lire plus) , selon vos besoins spécifiques mes accompagnements s’articulent autour d’outils de:

  • thérapie verbale
  • thérapie psychocorporelle: conscientisation de ses propres ressentis, dite « felt sense » (Lire plus) .

Axée sur les ressources, cette démarche offre la liberté d’un accompagnement personnalisé, en s’appuyant sur une large palette d’outils thérapeutiques.

Les techniques proposées sont issues de formations attestées et basées sur des principes scientifiques:

Analyse transactionnelle
« L’A.T. est une théorie de la personnalité et de la communication, un outil concret d’analyse qui prend en compte la totalité de la personne dans ses fonctions biologiques, psychologiques, sociales et culturelles. Depuis Eric Berne, le but du traitement en A.T. est orienté vers la guérison du scénario et l’autonomie. La personne autonome accepte la responsabilité de ce qu’elle vit, prend ses décisions en fonction de ses critères personnels et non plus pour s’adapter, vit ses sentiments authentiques et les exprime selon ses choix, perçoit l’autre et elle-même comme une personne qui a le droit d’exister et mérite d’être respectée. » (ASAT-SR)
Champ d'Argile@ (Arbeit am Tonfeld®)

Approche basée sur l’haptique: une expérience de ses propres ressentis

(La perception tactilo-kinesthésique ou haptique (terme introduit en psychologie par Revesz, 1934, 1950; cf. aussi Gibson, 1962) ou active résulte de la stimulation de la peau résultant des mouvements actifs d’exploration de la main entrant en contact avec des objets. C’est ce qui se produit quand, par exemple, la main et les doigts suivent le contour d’un objet pour en apprécier la forme. Dans ce cas, il s’ajoute nécessairement à la déformation mécanique de la peau celle des muscles, des articulations et des tendons qui résultent des mouvements d’exploration. Des processus très complexes sont impliqués ici car ils doivent intégrer simultanément les informations cutanées et les informations proprioceptives et motrices liées aux mouvements d’exploration cutanées pour former un ensemble indissociable appelé perceptions haptiques (cf. Gentaz, 2000a).)

Le travail au Champ d’Argile est à la fois une rencontre avec soi-même et une transformation intérieure. Il repose sur les ressources de chacun pour évoluer et prendre sa vie en main plus librement et plus activement. Par le toucher de cette matière malléable, la personne fait appel à ses bases psycho-physiques. Le caractère sensoriel et moteur de cette méthode offre l’opportunité d’expériences régulatrices. Le travail réparateur et libérateur permet de se re-créer et de générer une qualité relationnelle nouvelle.

Cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une approche de gestion du stress et de relaxation basée sur la régulation du rythme cardiaque. Elle consiste à se focaliser sur la respiration et mettre sa conscience sur ce processus naturel afin de lâcher prise sur le flux des pensées.
Pleine conscience (mindfulness)
La pleine conscience, ou mindfulness, consiste ouvrir sa conscience l’expérience qui se déploie dans l’instant présent. Il s’agit de mettre son attention sur l’expérience directe et personnelle du moment présent, expérience sans cesse en changement.
Psychanalyse et attachement

 

Liens de la théorie de l’attachement et de la psychanalyse contemporaine au travers des écrits de P. Fonagy, de B. Golse et de C. Trevarthen. Compréhension des processus insconscients des modèles internes opérants sur ses propres modes relationnels, étayée par les recherches neuroscientifiques sur ce sujet. 

Intérêt marqué pour les théoriciens de la première partie de XXème s. :

– Connaissances des textes freudiens et leur analyse au séminaire du Dr Bonnard à Lausanne

– Compréhension de la dynamique psychique inconsciente et structurelle au travers les écrits de Mélanie Klein et Didier Anzieu

– Attachement à la psychologie analytique de K. G. Jung, la théorie du Soi et le processus d’individuation.

Thérapie cognitivo-comportementale: principes de 1e, 2e, 3e vagues

La Thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT en anglais) ne cible pas la diminution ou la suppression des symptômes. Elle s’intéresse avant tout à l’acquisition de compétences métacognitives dans le but de permettre à l’individu d’augmenter son répertoire comportemental et sa flexibilité psychologique (Seznec, 2015).

« L’ACT a pour objectif d’accompagner l’individu à prendre conscience de la lutte qu’il entretient avec ses contenus intérieurs et qui constitue un facteur de maintien de la souffrance. Pour cela, l’ACT l’invite à faire de la place en soi à ses expériences dans l’instant présent. (…) Grâce à des outils expérientiels, l’individu apprend à modifier sa relation avec son expérience intérieure et s’entraîne à discriminer et à choisir ce qui est important pour lui. (…) La flexibilité psychologique permet l’engagement vers des directions de vie choisies et valorisées.

Dans une thérapie ACT, on aide les clients à redonner du sens à leur existence, au travers du travail sur les valeurs. On cherche à aider les patients à se remettre en contact avec ce qui les fait vibrer, avec ce qui les anime, à retrouver de la cohérence à leur vie. » (Seznec, 2015)

Modalités: thérapie individuelle et de groupe.

La séance dure 50 minutes au prix de 130.- Fr. Remboursement possible par les assurances complémentaires.

©Haptiko 2024, Magali Démurger thérapeute en santé mentale, 1680 Romont